Règles de design architectural Quebecois

qc-bty-blogue

L’absolue majesté du paysage Quebecois et sa vaste étendue ne seront jamais surpassées par l’architecture. Par conséquent, au Quebec, l’architecture est hors de propos.  Je fais référence à l’architecture du point de vue design.  Eh, bien!  Cela étant dit, quoi de plus?  Cette règle ne pouvant être réfutée, ça nous laisse une architecture d’humilité.  Si vous êtes à concevoir une maison, celle-ci devrait être simple et modeste.  Elle ne devrait pas être la reproduction de quelque chose, ni être une pauvre copie ou une espèce de temple tape-à-l’œil.

Alors comment on procède?  On s’inspire du passé du Quebec.  On se tourne vers les étables, les maisons des vétérans de la deuxième Grande Guerre, les silos de grain, les gares de train, les fumoirs de poissons, les arénas de hockey, le design autochtone et par-dessus tout; la construction en BOIS.  C’est la chose qui est réellement à nous.   Le monde a de la Maçonnerie; le Quebec a du bois, beaucoup de bois, alors, célébrons-le.  Assurez-vous de ne pas en revêtir votre maison, sinon il deviendra un cauchemar d’entretien.  Sérieusement, utilisez-le pour construire votre maison et surtout, utilisez-le à l’intérieur de celle-ci.  Il n’y a rien de tel que des panneaux de vieux chêne autour du foyer ou une cuisine de bouleau, n’oublier pas les planchers de bois durs chauffant bien sûr.

Aujourd’hui on peut mixer les designs comme le ferait un DJ avec sa musique;  à la carte avec peu de résistance.  C’est curieux comme certaines personnes voient le style MODERNE comme une boîte minimaliste.  Comment ça peut être moderne quand cela fait plus de cent ans qu’on l’a inventée.  D’autre diront que le moderne mélange le paysage avec l’architecture, comme un recouvrement de plantes ou les toits verts, mais la encore, ça existe depuis toujours.  Les maisons Berm et la vigne ont fait légion bien avant que la tendance soit établie.  Comme vous l’aurez perçu, le design est comme la mode.  Ça vient, ça part et il n’y a à peu près rien qui soit réellement moderne.  Dans le cas où le moderne signifie quelque chose de nouveau.

Si votre maison doit dire quelque chose, elle devrait le faire en silence.  Vous et votre famille devriez être les seuls à tout dire, et vous devriez vous tenir hors de votre maison le plus souvent possible.  Bougez parce que vous le pouvez, et parce que si vous le pouvez, vous devriez le faire.   Travaillez votre cardio sans compter sur votre voiture, et surtout, préparez-vous un potager, jouez un peu dans la terre. En se détachant de cette terre, on perd peu à peu notre âme au profit de choses futiles et insignifiantes.

Si vous avez besoin d’un permis, appelle-nous; 514-839-3138.

Auteur : Tectonic

Nous avons 30 ans d'experience en architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *